- En date du 27 juillet 2023 avec un kilométrage de 128015 KM, un véhicule passe le contrôle technique dans un établissemnt de la SNCT avec les résultats suivants : (SOURCE / PREUVE : DOCUMENT 001)
6/ Défectuosités et non-conformités constatées :
Mineures : Néant
Majeures : Néant
Critiqus : Néant
7/ Résultat du contrôle technique : Le véhicule sus-visé est accepté.
--------------------------
- En date du 29 aout 2023 avec un kilométrage de 128797 KM, le propriétaire du véhicule a fait effectuer un entretien complet de son véhicule dans un garage de la marque du véhicule. Sous les recommandations du garagiste, AFFILIE et REPRESENTANT de la marque du véhicule, il fut décidé d'effectuer un changement complet de tout le système de freinage de l'arrière du véhicule. Techniquement il s 'agit de changer patins de frein et tambours. Ceci fut fait sur base de pièces du constructeur.
( SOURCE / PREUVE : DOCUMENT 002 - facture et détails des pieces. )
--------------------------
- En date du 01 aout 2024 à 14h30 avec un kilométrage de 131184 KM le véhicule dont il est question ici est soumis au contrôle technique à la station de BISSEN via l'organisme SNCT avec de toutes évidences l'honneur d'être traité de "manières particulières" de la part d'un AGENT SNCT au comportement "TRES particulier" que nous allons décrire ci-dessous.
NOTES :
-a- Lors de cette soumission au controle technique le véhicule dispose d'un système de freinage arrière qui a parcourru seulement 131184 - 128797 = 2387 KM
-b- Pendant la période de 12 mois correpondant au laps de temps entre les contrôles techniques de 2023 et 2024, seulement 131184 - 128015 = 3169 KM ont été effectués.
CONCLUSIONS de CES DEUX NOTES:
- Il n y a pas besoin d'avoir fait un "bac+12 en mécanique" pour comprendre que le systeme de freinage arrière est "NEUF" et ne peut donc présenter d'autres caractéristiques que celles qui sont présentées par un système de freinage neuf parfaitement connus des garagistes et aussi des agents de tout contrôle techniques professionnels.
Voici en résumé ce qui fut observé chronologiquement par le propriétaire du véhicule lors de son passage au "contrôle technique" le 01 aout 2024 à la station de Bissen ( UXEMBOURG ) RDV de 14h30 :
- l ' agent manifestement à la recherche active de "défaut(s)" qui n'existent pas est allé jusqu'à soupçonner l'existance de phares ou lumières supplémentaires qui autaient été dissimulées sous du ruban adésif posé sur le logo du constructeur situé sur la calandre du véhicule. La réalité est que pour protéger certaines parties plastiques sur le long terme de l'adhésif a été placé. Manifestement notre adhésif ou bien son positionnement n'était du goût de cet agent ...
- Par la suite, le même agent dépité de constater que le véhicule ne disposait pas de ceintures de sécurités et autres sieges à l'arrière fut très "contrarié de constater qu'effectivement la carte grise du véhicule est enregistrée pour DEUX places ( à l 'avant ) et pour ZERO place à l'arrière. Manifestement cet etat de fait ne lui convenait pas non plus ...
A ce moment là, le propriétaire du véhicule soumis à la question de cet agent sentait bien la frustation de cet agent monter. Concrêtement c'est comme quand vous êtes face à une personne qui SANS que sachiez pourquoi vous fait comprendre qu'elle vous déteste. Pourquoi vous déteste - elle ? Vous ne le savez pas mais vous le constatez purement et simplement par une attitude, par des mots, .... par des actes.
- Le test des feux ne présenta aucun problème. Là encore, cela ne semblait pas "arranger" les projets de cet agent ...
- Autre exercice, cet agent demanda d'ouvrir le capot moteur. Là encore découvrant un moteur parfaitement propre sa recherche de je cite "CHIP MOTEUR" ( N'ayant aucune idée de ce qu il cherchait, nous lui demandâme de quoi il s'agissait, et il nous regarda en nous expliquant qu'il s'agit de "tuning". ) Bref, sa recherche active s'est avérée veine en plus d'être accessoirement 100% intellectuellement ridicule au regard du type de véhicule de travail ' canionnette ' agée de 10 ans qui n 'a rien d'une "voiture de course" ou "d'un véhicule de luxe" de "tuning".
- Cependant cet agent indélicat, et nous pouvons l'affirmer aujourd'hui qui fait honte à la profession qu'il exerce, n'avait pas dit son dernier mot en terme de NUISANCES volontaires dont il a le secret. En effet, avant de passer sur le banc de test de freinage cet agent s'est permis quelques exentricités étonantes visant à faire déraper sur le bitume en état stationnaire les roues arrières du véhicule. ( Renseignements pris les professionels appellent cela faire un "burn" ou "burnt" sans certitude de l'ortographe. )
Que souhaitait provoquer cet agent avec un tel comportement ANTI MECANIQUE en provoquant VOLONTAIREMENT ces dérapages controlés PAR SES SOINS ?!?
Nous allions TRES vite le savoir ... car en effet manifestement cet agent avait une mission particulière avec de toutes évidences un procédé particulier visant à provoquer une panne ou un défaut sur le véhicule juste AVANT de passer sur la machine testant les freins.
- A l'issue du test de freinage quant à lui effectué sur une machine dédiée à cet effet, et qui a été entrepris juste après la série de dérapages provoquées volontairement par cet agent, une prétendue " défaillance Majeure " fut relatée par les soins de cet agent manifestement satisfait, voire RAVI du résultat. Son sourire en disait long sur son état de satisfaction personnelle alors que j'étais pour ma part interloqué de la situation.
Les "capacités théatrales" de cet agent sont à récompenser au regard de sa capacité à jouer l'imbécile et l'innocent alors qu'il est le responsable ( nous allons le voir par la suite ) de la maniere dont il a effectué les tests pour aboutir à l'apparition, réelle ou fausse, de cette prétendue défaillance de freinage.
Bref, il nous indiqua, content de lui, qu'il y avait un probleme de frein arrière. Nous lui indiquâme que tout le système de freinage arrière était NEUF et qu'il était par conséquent bien peu probablement que cette partie soit défaillante. CECI EN PARTICULIER EN CONNAISSANT LE SPECIALISTE DE LA MARQUE QUI A MONTE LE DIT SYSTEME DE FREINAGE DE LA MARQUE DU VEHICULE SUR BASE DE PIECES HOMOLOGUEES ET D ORIGINES DE CE CONSTRUCTEUR dont nous avions facture avec nous.
L'agent à notre simple question suivante : " Qu'est ce qui peut selon vous expliquer qu'un système de freinage neuf "échoue" à votre test "professionnel ?" n'eut pour réponse qu un LARGE SOURIR accompagné d'un " je ne sais pas " particulièrement malicieux ...
A ce stade là j'étais CONVAINCU que cet agent de la SNCT était
purement et simplement entrain de se foutre de ma gueule, ET JE PESE MES MOTS !
Nous étions en pleine démonstration de tyrannie exercée par un agent employé de la SNCT sur un client de la SNCT. Autrement dit, l'exercice du pouvoir d'un "sans pouvoir" exactement comme se comportaient les chefs kapo dans les camps de concentration. ( Et là aussi je sais de quoi je parle ... )
La seule question qui restait donc ouverte était :
" Faut il se laisser faire par cet individu qui utilise les pouvoirs que lui a remis son employeur SNCT, pour exercer en théorie avec professionnalime, ALORS QUE JUSTEMENT, cet agent opére de manière frauduleuse et irrespectueuse vis à vis du client et du matériel qui lui est confié ? Ceci avec pour conséquence de tromper le client en émettant des conclusions FAUSSES comme les suivantes : "
-----------------------------------------------------
6/ Défectuosités et non-conformités constatées : [ VOIR DOCUMENT 003 ]
Mineures : Néant
Majeures : défectuosité requérant une réparation / mise en conformité et en outre un controle complémentaire du véhicule
1.2.1.b-1 - Frein de service : Performances
Effort de freinage de la roues la moins freinée de l'essieu inférieur à 70% de l'effort maxial de l'autre roue. Ou en cas d'essai sur route: déport excessif du véhicule.
-----------------------------------------------------
- L'horodatage du début des tests à la SNCT dans la station de BISSEN ( LUXEMBOURG ) est précisement le 01 aout 2024 à 14h23.
- La fins des test fut le 01 aout 2024 vers 14h40 environ.
- Dés sa sortie du centre de contrôle technique de la SNCT à Bissen (LUXEMBOURG), le propriétaire du véhicule décida de faire soumettre son véhicule aux mêmes tests de freinage dans un autre centre de contrôle technique. Ainsi le jour même, un centre agréé de contrôle technique fit passer le dit véhicule sur un banc d'essai de freinage cela en respectant la procédure de test que doivent respecter les agents faisant passer ces tests permettant la vérification de normes européennes en terme de sécurité.
- A l'issu de ce test qui comporte toutes les valeurs nécessaire, la conclusion est SANS APPEL à savoir : ( SOURCE / PREUVE : DOC 004 )
" le véhicule est conforme en terme de qualité de freinage respectant parfaitement
les normes enropéennes et Luxembourgeoise en la matière".
A ce stade, il est important de noter que toute personne de mauvaise foi souhaitant mettre en doute ces affirmations pourrait prétendre qu'entre le passage à la station de contrôle technique de la SNCT à Bissen ( LUXEMBOURG) et le second passage dans un autre centre de contrôle technique, s'il y avait VRAIMENT eut un défaut sur le véhicule nous aurions du pour y remédier respecter les étapes suivantes ET CECI EN A PEINE 1 HEURE de délais :
-1- trouver un garage à 15 heure de l'apres midi pour effectuer SANS RDV, en moins d'UNE HEURE, des réparations qui réclament selon les garagistes experts, au moins 2.5 heures de travail !
-2- trouver les pieces qui par définition sont commandées par les garages qui ne conservent pas ce type de matériaux en stock,
-3- se rendre éventuellement au garage qui habituellement s'occupe des entretiens de ce véhicule, garage situé à 250 km du Luxembourg ( 500 Km aller retour donc ), faire les réparations et revenir au Luxembourg passer les tests le tout en moins d'une heure ...
Nous espérons ne pas devoir constater que certain(s) oserai(en)t mettre en doute nos affirmations. Pour le cas où cette idée germe dans l'esprit de l'agent employé de l'organisation publique SNCT que nous mettons en cause, ou bien dans l'esprit des dirigeants de la SNCT, nous avons bien entendu fait références à notre liste de preuves numéroté. Et si remise en cause de nos preuves montrées aux agents de la SNCT que nous avons rencontrés était faite alors nous les tiendrons à disposition de qui de droit afin de faire condamner qui doit être condamné pour fraude.
- Le 02 aout 2024, nous nous sommes rendu le matin même à la SNCT, cette fois à la station de Sandweiler ( LUXEMBOURG ). A cette occasion nous avons exposé les faits précités à un " RESPONSABLE ". Ce responsable consulta les résultats techniques et autres documents à notre disposition ainsi que tout les documents mentionnés dans nos observations présentées ci - dessus.
- Lui comme nous savons TRES bien qu'un agent des services technique à tout pouvoir pour "cliquer là où il veut sur son appareil portable" pendant les "prétendus tests professionels" aboutissants ainsi à des résultats variables.
- Face aux évidences que ce responsable ne pas nier, il est décidé d'un commun accord de faire REPASSER immédiatement toute la batterie de tests de freinage du véhicule dont il est question.
NOUS LE RAPPELLONS POUR LA NIEME FOIS ICI, LE VEHICULE N A SUBIT AUCUNE REPARATION PRETENDUEMENT NECESSAIRE SELON L AGENT DE LA STATION SNCT DE BISSEN (LUXEMBOURG) entre le 01 aout 2024 à 14h30 date du premier passage et le 02 aout 2024 11h00 environ date du second passage à la SNCT.
Les tests poussés refaits à plusieurs reprises à la station de Sandweiler aboutissent au résultat suivant :
" LE VEHICULE NE SOUFFRE D AUCUN DEFAUT : NI MINEUR, NI MAJEUR, NI CRITIQUE."
Sur base de ces observations, il y a bien évidement une sommes d'implications que nous vous proposons de découvrir dans l'article dédié à cet effet.